Galileo galilei



Galileo Galilei:

Galileo Galilei




Biographie de Galilée




Parmi les grands esprits qui ont mis leur pierre à l'édifice de la connaissance, Galilée fût sans doute l'un des plus remarquables.
Il est né à Pise, en Italie en 1564 et quitta l'université en 1585 sans diplôme.
Il s'intéresse, entre autre, aux mathématiques, à la physique et à l'astronomie. A cette époque, la doctrine d'Aristote et le modèle de Ptolémée font loi, plaçant la Terre immobile au centre de l'Univers. Toute personne les remettant en question était jugée par l'inquisition pour hérésie, comme Gioradano Bruno qui finit sur le bûcher en 1600.
Un certain moine polonais, Nicolas Copernic, avait déjà publié des écrits, dont "De revolutionibus orbium coelestium" à titre postum pour être sûr de ne pas avoir de problèmes, remettant en cause le géocentrisme en faveur de l'héliocentrisme.
C'est lors d'un voyage en Hollande, où l'on fabrique les lentilles les plus performantes, que Galilée imagine sa lunette astronomique. Il étudie d'abord la Lune, fin 1609, constatant que sa surface n'est pas aussi uniforme qu'on le dit. Puis, en janvier 1610, il oriente sa lunette vers Jupiter et y voit trois puis quatre "étoiles" qui semblent lui tourner autour. Ce sont les satellites Io, Europe Ganymède et Callisto, aussi appelés "satellites galiléens de Jupiter". C'est la première fois que l'on objective des corps célestes qui ne gravitent pas autour de la Terre. Voici la preuve que la Terre n'est pas le centre de tous les mouvements célestes.


Juju


Il observe également les phases de Vénus, ce qui le conforte dans l'héliocentrisme, mais il se fait des ennemis, et ses soucis ne font que commencer, bien qu'il connaisse du succès.
Les aristotéliciens et théologiens considèrent les découvertes astronomiques de Galilée contraires aux saintes écritures. En 1616, sont jugées hérétiques les théories de Copernic ainsi que tous ceux qui les professent. C'est en 1632 qu'il publie un ouvrage, le "Dialogue sur les deux grands systèmes du monde", exposant les deux théories. Le pape Urbain VIII juge ce livre subjectif, et en faveur de l'héliocentrisme. Il doit abjurer et est assigné à résidence jusqu'à sa mort à Florence, en 1642.
Il ne sera réhabilité par l'église que près d'un siècle plus tard, en 1757.


Il a également étudié la chute des corps, prouvant que leur vitesse était indépendante de leur masse. On lui doit la relativité galiléenne où les lois de la mécanique sont semblables pour tous les repères inertiels.
Il est aussi le premier à objectiver "quelque chose" autour de Saturne, mais ses lentilles ne sont pas assez performantes pour y voir des anneaux.


Galilée, grâce à son esprit, a grandement participé à la compréhension du Monde.





Les phases de Vénus
Le géocentrisme et l'héliocentrisme